Comment le Vinyasa rend votre corps tonique ?
Accessible à tous, cette pratique dynamique est l’alliée de ceux qui recherchent à la fois bien-être, souplesse et renforcement musculaire.
Que veut dire Vinyasa ?
Vinyasa veut dire, la synchronisation du souffle et du mouvement. Ce style de yoga est dérivé du yoga Ashtanga, qui est une pratique dynamique et codifiée. Le yoga Vinyasa ne suit pas une série de postures strictes et identifiées. C’est plutôt un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. L’idée générale est de permettre à la respiration de guider le mouvement, de façon à ce qu’elle soit le moteur de nos actions et la direction de notre rythme, permettant alors une très grande fluidité de mouvement.
Le yoga Vinyasa aide à retrouver la ligne et à la garder !
Elle permet de tonifier, relaxer, muscler et détendre le corps. Cette pratique aide à s’accepter et aide à harmoniser sa silhouette, en la dessinant, l'allongeant et en la sculptant en douceur. Ces effets bénéfiques, se ressentent grâce à une pratique régulière des postures que nous vous dévoilons juste ici :
Les postures
• Kumbhakasana, la planche :
Ce nom vient du Sanskrit, « kumbhak » signifie « retenir la respiration » et « asana » signifie « posture ». Il s’agit d’une posture réalisée en équilibre sur les bras, avec une rétention de la respiration pendant quelques instants avant de baisser le haut de son corps en pliant les coudes. Cette posture renforce la tonification des muscles abdominaux et apporte de l’énergie tout en renforçant les bras et la colonne vertébrale.
• Chaturanga-Dandasana, la pompe Yogi :
Ce nom vient également du Sanskrit, “Chatur” veut dire quatre, “anga” signifie membres, “danda” représente un bâton et “asana” est le nom des positions de yoga. C’est une posture connue sous le nom de position du bâton à quatre membres. Elle cible en premier lieu l’abdomen, les bras et la poitrine. Son importance réside dans le fait qu’elle permet de renforcer les poignets.
• Urdhva-mukha-svanâsana, chien tête en haut :
Le premier terme “Urdhva” signifie vers le haut, relevé et “Mukha” veut dire face, visage et “Shvana” signifie chien. La traduction littérale est donc la posture du chien tête en haut. Dans la tradition yogi la symbolique du chien représente la loyauté, la routine.
• Adho-mukha-svanâsana, chien tête en bas :
« Adho » signifie « vers le bas », « Mukha », le « museau » et « Svanasana », la posture du chien. C’est l’une des postures incontournables du yoga.
L’enchaînement rapide de ces postures et la pratique de la respiration Ujjayi font monter l’énergie du corps provoquant sa transpiration. Cette dernière élimine les toxines et purifie le corps. La rapidité de la pratique et son intensité permettent même de développer force et endurance.
En résumé, le yoga Vinyasa est une pratique qui vient éveiller nos énergies yang, ou énergies solaires. La pratique de ce dernier est donc très active, énergétique et avec beaucoup de mouvements ce qui réveille notre feu intérieur, et renforce notre corps pour se sculpter une jolie silhouette !
Avec une pratique régulière, vous ne devriez pas tarder à voir les résultats.
C'est l'occasion de vous laisser tenter et de tester ces différentes postures avec les différentes vidéos de Voga Vinyasa sur notre plateforme bien-être June chez Vous ;)