Le Feng Shui ou l’art de bien aménager son intérieur !
Le Feng Shui (vent et eau) est une pratique chinoise ancestrale de plus en plus recherchée par les pays occident dans leur quête du vivre zen !
L’art du Feng Shui prend alors tout son sens. En effet, selon le Feng Shui, les flux naturels d’énergies qui nous entourent et notamment dans notre maison doivent être équilibrés et être harmonisés afin d’être propice à un épanouissement et un bien-être globale pour ses habitants.
Un bon Feng Shui suit ainsi certaines règles d’aménagements et 3 grands principes que nous allons voir ensemble !
Les 3 principes du Feng Shui
LE CHI
La théorie des 5 éléments
L'équilibre entre le Yin et le Yang
Le CHI
Le CHI représente le courant d’énergie circulant dans notre environnement, mais aussi en nous. Différentes approches se basent sur cette notion de CHI comme l’Acuponcture, le Shiatsu, le Qi Gong … Une mauvaise circulation de cette énergie peut entraîner des blocages et certaines maladies.
La théorie des 5 éléments
Les 5 éléments : le bois, le Feu, la Terre, l’Eau et le Métal sont également pris en compte et doivent être répartis de façon harmonieuse et équilibrée. Chacun de ces éléments a ses vertus et est traduit par le biais des matières, des couleurs, des formes et des matériaux.
L’équilibre entre le Yin et le Yang
Ces deux forces contraires sont complémentaires ! Le Yin se rapporte à l’ombre, à l’intériorité et à l’eau quant au Yang se rapporte à la lumière, au feu et à l’action. Dans un intérieur, ces deux forces doivent se compléter pour conserver harmonie et équilibre de l’énergie. Si nous prenons comme exemple une pièce trop sombre, très yin, il sera nécessaire de réchauffer la pièce par des éclairages, des couleurs yang.
Les 6 pièces de la maison selon le Feng Shui
Chaque pièce a une symbolique et devra être agencée d’une certaine manière pour parvenir à la bonne circulation du CHI.
Faisons ensemble un tour d’horizon des différentes pièces façon Feng Shui.
Beaucoup d’entre nous oublient de boire et attendent de ressentir la soif pour se servir un verre d’eau. Or ressentir la soif est synonyme de déshydratation et donc que notre corps fonctionne au ralenti !
L'entrée
L’entrée est la bouche de la maison, le CHI doit pouvoir y entrer facilement !
On privilégiera donc une entrée sobre peu encombrée. Rien ne doit entraver, gêner l’ouverture de la porte. On évite également d’installer un miroir en face de la porte d’entrée pour ne pas que le CHI sous l’effet de réflexion quitte la maison.
Le salon
Le salon doit inviter à l’échange, à la convivialité. On cherchera donc à créer une ambiance confortable, chaude et cosy. Forme ronde, mobilier bas, tapis moelleux, coussins et lumière chaleureuses seront vos indispensables ! N’hésitez pas à ajouter des plantes, elles sont connues pour bloquer les énergies négatives !
La cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans le Feng Shui. En effet pour cet art de vivre, elle représente symboliquement la famille, la fortune et la santé.
La cuisine étant d’énergie feu, on évitera de l’activer davantage en choisissant la couleur rouge. On opte alors pour une cuisine sobre avec des couleurs claires, du bois et d’autres matières mates et douces !
La cuisine doit être propre, nette et dégagée, les rangements sont donc primordiaux pour ne pas laisser traîner les choses.
Concernant l’agencement, les meubles à angles arrondis sont idéaux. L’îlot central n’est pas conseillé, car il encombre la pièce et limite la circulation du CHI avec ses coins saillants. L’idéal pour conserver la convivialité serait de ne pas faire dos à la porte lorsque l’on cuisine.
Les deux forces eau (évier, réfrigérateur) et feu (plaques de cuisson) doivent être séparées !
La chambre
La chambre doit être sécurisante et son atmosphère paisible et enveloppante ! N’oublions pas que nous y passons plus d’un tiers de notre vie, elle mérite donc une attention particulière !
Selon le Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné de la porte, ne pas être sous une fenêtre ni dos à la porte. Nous devons savoir qui y entre ! Le Feng Shui porte une importance à placer une tête de lit contre le mur.
Privilégiez les formes rondes, les matières naturelles, des couleurs douces et pastels pour créer un doux cocon.
Côté objet, on éloigne tout ce qui pourrait être source de tensions : pas de télévision, pas d’ordinateur ou de téléphone. On privilégie un sommeil réparateur ! Bougies, huiles essentielles, tapis doux seront vos indispensables !
On évite aussi les miroirs ! Et plus particulièrement ceux qui reflètent le lit, on ne doit pas s’y voir même allongé. Les miroirs sont générateurs d’énergie Yang, active !
La salle de bain
La salle de bain est un lieu d’intimité, où l’on prend autant soin de son corps que de sa tête ! Elle doit inspirer la détente et le bien-être. Elle se trouve généralement loin de la porte d’entrée ou du centre de la maison.
La salle de bain est la pièce la plus humide, veillez donc à ventiler pour que le CHI puisse bien circuler. Le principe du miroir vaut également pour cette pièce. Évitez donc d’installer votre miroir en face la porte et de laisser votre porte ouverte pour ne pas que le CHI rebondisse et ressorte à l’extérieur.
Important ! Dans le Feng Shui les WC ne se trouvent pas dans la salle de bain ou alors doivent être isolées dans la mesure du possible par une paroi ou mur de séparation.
Le bureau
Dans le bureau, l’ordre est maître mot pour que l’énergie circule librement. On privilégie donc les rangements pour ne pas encombrer l’espace de travail. Il est important d’être positionné dos au mur et face aux ouvertures (portes et fenêtres). La lumière est primordiale pour ne pas se sentir à l’étroit. Assurez-vous de positionner votre bureau proche d’une source de lumière. Si vous êtes droitier, la lumière doit venir de la gauche.
Vous avez désormais les principales clés pour construire votre ambiance Feng Shui !
À vous de jouer :)