Le journaling, un effet libérateur
Le journaling, mais qu’est ce que c’est ?
Il s’ agit ni plus ni moins d’un journal intime. Le journaling est revenu en force depuis le confinement avec le développement personnel qui a rappelé les pouvoirs multiples de l’écriture sur notre santé mentale.
Lorsque le flot de nos pensées devient trop difficile à supporter, lorsque que l’anxiété et le stress se font ressentir, le journaling se présente à nous comme un exutoire. Nous déposons tous nos doutes, toutes nos réflexions et nos pensées sur une feuille pour chasser ces nuages qui bouchent notre calme intérieur.
Ne soyez pas effrayé.es de ce tête-à-tête avec vous-même, c’est un bel outil pour se reconnecter à soi, partir à sa rencontre et aller mieux !
Pour vous guider dans cet exercice libérateur, nous vous proposons 3 façons différentes de pratiquer le journaling !
1 - Journaling : Le Morning Pages
Le Morning Pages ou encore Pages Matinales ont pour but d’écrire chaque matin sur 3 pages vos pensées telles qu’elles arrivent sans s’arrêter. Peu importe que ce soit cohérent, beau ou non, encore une fois il n’y a pas de mauvaise manière de faire.
L’objectif ici est de faire le vide et d’alléger votre charge mentale.
2 - Journaling : La Gratitude
Il y a plusieurs façons de pratiquer cet exercice de journaling. Le soir ou le matin, énumérez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Sa pratique régulière, a de nombreux bienfaits : vous reconnaîtrez d’abord vos chances plutôt que les risques, vous entretiendrez une vision plus positive de la vie. Rappelez-vous, on attire ce à quoi l’on pense !
3 - Journaling : La vision
Ici, l’idée est d’écrire vos différents objectifs et de les organiser pas à pas. Écrire vos motivations, vos objectifs vous aide à y voir plus clair et à les réaliser plus facilement.
Les bienfaits du Journaling
- Calmer son mental et réduire le stress
- Se reconnecter à soi
- Organiser sa vie clarifier ses idées
- Chercher des réponses
- Développer sa créativité
- Gagner confiance en soi
- Mettre en avant ses valeurs et aspirations
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire et pas de rythme prédéfini à respecter. Ce sont vos ressentis, sur un instant T !
Vous verrez, on y prend vite goût et cela peut devenir une vraie hygiène de vie.