L'importance de l'hydratation sur notre corps
Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus vital pour notre organisme. Il est donc primordial de porter une attention toute particulière à notre consommation d’eau !
Le corps est composé à 60 % d'eau, et peut en perdre quotidiennement jusqu'à un litre et demi par la sudation et la respiration. Afin de maintenir une bonne hydratation corporelle, il est fortement conseillé de boire de l’eau tout au long de la journée !
En temps normal, notre corps a besoin de 1,5 L d’eau par jour. En période de forte chaleur, il est recommandé d’en boire 2 L.
À quoi ça sert de s’hydrater ?
1- Favoriser le bon fonctionnement de notre cerveau
Saviez-vous que notre cerveau contient 85 % d’eau ? Boire de l’eau en quantité suffisante est donc essentiel pour le bon fonctionnement de nos fonctions cognitives, notre humeur, notre mémoire et notre concentration.
2- Éliminer les toxines du corps
Le corps humain possède naturellement des organes ayant pour fonctions d’éliminer les toxines : la peau, les reins, le foie, les poumons…
Boire de l’eau permet d’alimenter ses organes et donc de favoriser une meilleure élimination des substances toxiques et des toxines dans notre organisme.
3- Réguler et stabiliser la température de notre corps
La température corporelle normale d’un humain est de 37°C mais celle-ci est amené à varier tout au long de la journée suivant notre activité.
L’eau participe au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps et l’apport d’humidité qui est primordiale pour le bon fonctionnement de nos organes.
Comment bien s'hydrater ?
Beaucoup d’entre nous oublient de boire et attendent de ressentir la soif pour se servir un verre d’eau. Or ressentir la soif est synonyme de déshydratation et donc que notre corps fonctionne au ralenti !
Quelques astuces pour boire plus facilement :
1- Pimpez votre eau !
Optez pour la tendance détox water en y apportant une touche de couleur et de saveur. Il est facile d’aromatiser votre eau avec des rondelles de fruits, des feuilles aromatiques et des épices.
2- Achetez une petite gourde
Avoir une bouteille d'eau constamment avec soi nous fait penser plus facilement à boire !
3- Pensez aussi à l'eau pétillante
Les eaux pétillantes, en plus d’hydrater, favorisent la digestion après un repas et réduisent l’acidité. Attention cependant à ce qu’elles ne contiennent pas trop de sodium qui peut endommager nos reins et augmenter les risques d’hypertension artérielle.
4- Des légumes et fruits sous toutes leurs formes
Entiers ou mixés, les légumes et les fruits sont de très bons moyens de s’hydrater ! Optez pour des smoothies ou encore des gaspachos de tomates ou de concombres !
Note : les fruits et légumes les plus hydratants : le concombre, la tomate, les agrumes, les fraises, le melon, la pastèque, les courgettes, les pêches.
Nos eaux préférées
La Classique
Citron jaune, concombre, menthe et glaçons
La Colorée
Citron vert, fraises, concombre, menthe et glaçons
La Green
Citron vert, pomme verte, basilic et glaçons