Prendre soin de son tapis de yoga ?
Nous nous déposons des heures sur lui, il nous porte et nous procure un certains confort lors de nos pratiques de yoga, alors chouchoutons notre tapis !
Pourquoi nettoyer son tapis de Yoga ?
Au fil des séances, de la poussière, de la transpiration et des microbes peuvent s’accumuler sur votre tapis. Il est donc important d’en prendre soin et de le nettoyer, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Dès lors, nous vous expliquons comment et avec quoi nettoyer son tapis de manière quotidienne et mensuelle.
Pour un nettoyage régulier
Après chaque séance, nous vous conseillons de passer un chiffon avec un produit nettoyant. Vous pouvez acheter un produit dans un magasin spécialisé ou bien préparer un spray maison.
Notre recette de nettoyant maison
Munissez-vous d’un flacon avec spray puis, remplissez le flacon avec ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’eau, distillée/ déminéralisée, si possible. Puis, si vous le souhaitez, et tout en respectant les précautions d’usages, vous pouvez rajouter environ 15 gouttes d’huiles essentielles. Nous vous conseillons les huiles essentielles de lavande ou de tea tree. L’huile essentielle de lavande à des vertus relaxantes et apaisantes tandis que l’huile essentielle de tea tree est désinfectante et purifiante.
Vaporisez ce spray sur un chiffon en microfibre et passez-le, ensuite, sur votre tapis. Vous pouvez laisser votre tapis par terre ou bien le suspendre à une porte pour plus de praticité. Laissez-le sécher 10-15 minutes avant de le ranger.
Nos astuces :
- Si vous n’êtes pas des adeptes des huiles essentielles, des peaux d’agrumes font très bien l’affaire.
- Vous pouvez garder le nettoyant maison, 2 semaines environ.
Pour un nettoyage en profondeur
Rares sont les tapis qui passent à la machine à laver, ainsi, il peut être intéressant, une fois par mois, de plonger votre tapis dans un bain d’eau savonneuse.
Comment faire ? Immergez votre tapis dans un évier ou une baignoire remplie d’eau tiède et de savon. (Un liquide vaisselle fait très bien l’affaire par exemple). Puis laissez-le tremper 5 à 10 minutes. Ensuite frottez le légèrement et rincez-le à l’eau claire pour finir.
Notre conseil :
Évitez l’eau chaude et le savon de marseillais, qui pourraient endommager et rendre vote tapis très glissant.
Rares sont les tapis qui passent à la machine à laver, ainsi, il peut être intéressant, une fois par mois, de plonger votre tapis dans un bain d’eau savonneuse.
Bonne séance et bon nettoyage ;)